emdr-2018.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

martin teboul

Chers collègues de l’Association EMDR France, chers collègues de toutes les associations EMDR,

C’est avec un grand honneur que l’Association EMDR France organise, avec l’Association EMDR Europe, la 19e Conférence EMDR Europe dans la ville de Strasbourg. Comme vous le savez, c’est ici que siège le Parlement européen et c’est là tout un symbole, celui de notre union, celui de la diversité et celui des forces partagées.

Le thème que nous avons choisi pour cette conférence, « EMDR : au croisement de la psychothérapie et des neurosciences », est capital pour nous, thérapeutes. En effet, c’est par des liens sans cesse renouvelées avec ses bases neurobiologiques que la psychothérapie EMDR progresse et s’adapte à la diversité de ceux qui s’adressent à nous. Ainsi, au fil des ans, les indications de l’EMDR se sont diversifiées, pour le bien de tous nos patients. Mais comprendre les fondements neurobiologiques de notre exercice nous permet aussi d’exercer notre esprit critique, et de développer sereinement notre empathie envers nos patients dans une démarche profondément humaniste qui marque notre exercice.

Depuis 30 ans qu’elle existe, la psychothérapie EMDR a donc su évoluer, et les enjeux aujourd’hui sont différents. De nombreuses recherches cliniques ont montré l'efficacité de notre thérapie dans différents champs de la psychopathologie, et les recherches en cours affinent et développent ses indications. Le congrès de Strasbourg est là pour vous permettre de faire le point sur ces connaissances nouvelles, et participe à la réputation et au développement de l’EMDR.

De prestigieux conférenciers animeront des sessions passionnantes, en Anglais mais également en Français, traduit en Anglais, sur des sujets allant de la recherche en neurosciences jusqu’à une majorité de pratique clinique. De nombreux ateliers de pré conférence vous permettront d’affûter votre pratique, aussi bien dans le domaine des enfants que les adultes.

Enfin, nous pourrons tous nous retrouver et partager notre joie d’être présents lors de la soirée de gala qui vous réservera peut-être quelques surprises. Et n’oubliez pas de visiter Strasbourg et toute la région d’Alsace, riche en paysages magnifiques, en histoire, en gastronomie et en divertissements multiples.

Je vous souhaite à tous une excellente conférence ! À très bientôt,

Martin Teboul Président, Association EMDR France

L emdr france carre.p